jeudi 8 novembre 2007

La vitesse et l'histoire Bianca

C'est dans toute les nouvelles, la tragédie de Bianca qui s'est fait happé sur son propre terrain par deux jeunes en voitures qui coursait.

Un venait d'avoir son véhicule et ses 18 ans et l'autre 17 ans. Ma réflexion porte plus sur l'effet que cette accident pourrait avoir sur les lois existantes, en fait on entend juste parler de faire réduire la vitesse dans les rues, soit de 50 à 40 etc..etc.. mettre des speed bump un peut partout.

Pourquoi ne change-ton pas juste les lois sur l'accessibilité aux véhicules?

Voici ma pensée sur ce que devrais être les lois concernant les véhicules.

Âge minimum pour une automobile:17 ans
Pour une moto:21 ans avec un minimum de 3 ans de conduite automobile prouvable, pas juste avec une obtention de permis.

Une probation de 2 ans ou le nouveau conducteur n'a pas le droit d'avoir un véhicule qui a plus de 110 Hp et aucune modification ne doit être apportée au véhicule quelque quel soit, au pire"Chippé" l'ordinateur de bord pour verrouiller celui-ci à une vitesse fixe ou accélération lente, alcool 0% et si le nouveau conducteur devait se faire arrêter pour excès de vitesse, on allonge la probation de 1 ans et ainsi de suite.

Mettre les assurances plus élevées pour ceux qui récidives en excès de vitesse.

Pour les motos, on ira en fonction de l'âge et puissance de celle-ci, je ne suis pas connaisseur en force mais surement qu'une échelle de puissance/années d'expériences seraient de mise.

Interdiction des mobylettes pour jeunes avant d'avoir conduit une auto, cela parait inoffensifs mais quand ils commencent à faire des cascades avec leurs mopettes c'est dangereux, j'ai ai dans mon secteur et ils font cela dans la rue et je vis dans un secteur ou il y a des tonnes d'enfants entre 2 et 5 ans, si un devait perdre le contrôle les conséquences pourraient être aussi grave.

Les parents, il me semble qu'il y a des signes précurseur avant de fournir un permis ou véhicule à son enfant, si ton enfant a comme film favori "the fast and the furious" et que ses amis on tous des voitures modifiées, il y a de forte chance qu'il fasse le con avec son auto.

Réduire les vitesses sur les pancartes ne changera rien, il faut envoyer un message claire aux jeunes et aux parents, si nous allons dans le sens des réductions de vitesse affichées tout ce que cela va accomplir c'est pénaliser les bons conducteurs.

Dans certaines villes, juste se rendre à une autoroute prend de 15 à 20 minutes, imaginer cela matin et soir et si on réduit on allonge encore plus le temps.

Pour ceux qui prennent le métro ou vive près de leurs emplois ou même ceux qui vivent au centre-ville ces réductions de vitesse n'ont pas d'impact mais sur quelqu'un qui passe de 2 à 3 heures par jours sur la route pour se rendre à son travail et bien allonger cela ne va que stimuler cette personne à rouler plus vite ailleurs.

Je dois dire aussi qu'il n,y a pas que les jeunes qui sont dangereux au volant, nous avons des ti-vieux perdu pour qui le 'flasher" semble optionnel ainsi que leur rétroviseur.

Comme le port du vêtement obligatoire dans certaines écoles, je crois que le fait d'empêcher toute modification à un véhicule aura un effet bénéfique mais l'industrie du véhicule doit également changer son attitude, les 400 Hp dans les voitures et les turbos me semble quelque peu inutile dans une société qui a des limites de vitesses clairement indiquées.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai habiter la colombie-britanique ,,et laisse moi te dire que eux ils niaisent pas avec la poc,il y a quelques années il y a eu 4 accidents la même année,des jeunes faisant de la vitesse, tous des jeunes de 16 a 18,certain ont perdus la vie ,d'autres gravement blessés, le gouvernement et la société de l'assurance automobile(ICBC) ont voté et en 6 mois a peine ils ont changé les lois sur les permis,maintenant c'est un permis progressif de 2 ans,,avec 2 test sur la route,ils n'attendent pas qu'il y ait 100 morts par année !quelle honte au québec,,j'ai honte de nous ,,astie que j'ai honte( ils veulent un pays maintenant!!! ils pourrons se tuer mieux entre eux!!)la bas les limites de vitesse sur les autoroutes sont rarement 100 km heures,c'est 80 ou 90 km heures,,comme ca si tu fais un dépassement ,t'as pas besoin d'aller a 135 kmh,j'ai jamais compris les québécois pour ca,,ca donne quoi de rouler si vite?ca ne prouve pas que vous êtes agiles ou confiants,,ca prouve que tu vous n'êtes pas conscient comment la vie est précieuse!personne arrête pour les piétons ici!c'est pourtant la lois!les polices perdent leur temps a donner des tickets pour d'autre conneries,quand les choses les plus importantes ne sont pas respectée comme par exemple,,,les piétons,,et vous piétons,,traverser la rue au coin!le respect ca vient des 2 bords,mais que voulez vous même les polices n'arrête pas au ligne de piétons,,ca m'est arrivé l'autre jour,,j'en revenait pas,,,rebienvenue au québec qu'ils me disent???!!!!

Christian Beauregard a dit...

On vit dans une société modéré et malheureusement cette modération entraine la paresse intellectuelle, le manque d'agissement au profit de la réflexion perpétuelle, les commissions, les sondages etc..etc.

Oui le gouvernement peut passer des lois claires et rapides mais qu'est-ce que tu veux on est une province réactive pas pro-active.

André Bérard a dit...

Belle réflexion!

La SAAQ nous dit que la vitesse tue. Ce qui est plus meurtrier que la vitesse, c'est l'imbécilité. Les Québécois perçoivent leur voiture comme un moyen d'expression, une façon de pallier à leur difficulté de s'imposer quand c'est le moment de le faire. La publicité joue également un rôle dans notre relation avec l'automobile. Pratiquement toutes les pubs nous montrent des as du volant sur des routes désertes. La réalité est tout autre.

Le principal problème est derrière le volant et entre les deux oreilles.