mercredi 16 mai 2007

Cachère, c'est chère, est-ce juste une question d'argent?

Comme on en a tous entendu parler, les aliments cachères en font jaser plusieurs.

Cela fait longtemps que ca existe et je suis moi-même surpris qu'il y a temps de gens qui ne le savaient même pas. même Monsieur Paradis du TVA ne le savait pas.

Faut croire que les Québécois sont mal informés ou ne se posent pas assez de question, on est mouton un peu.

Moi ce qui me choque, ce n'est pas le fait de manger une nourriture béni, c'est le fait de devoir en premier lieu, payer plus chère pour celle-ci et ensuite LOBLAWS qui, semblerait-il, contrôler par des intérêts juifs, n'accepte aucune nourriture qui n'a été certifié cachère sur ses tablettes.

LÀ CA, LÀ,,,la ca me gosse car on force des entreprises à respecter une valeur religieuse d'un petit groupe et qui amène des frais supplémentaires de production.

Bientôt nos produits québécois ne pourront plus être vendus sur les tablettes de nos épiceries, il va falloir allez les acheter dans des épiceries spécialisées tandis qu'une poignée de tarés juifs monopoliseront le marché de l'alimentation.

Que fait le bureau de la concurrence là-dessus? Je sais que c'est une entreprise privée et au contraire d'un hôpital qui est financé à même l'état, ils peuvent faire ce qu'ils veulent.

En Europe les produits cachères sont vendu plus chère et séparément tout est bien identifiés, pourquoi cela ne pourrait-il pas être la même chose ici?

Cela démontre encore une fois que nos élus n'ont aucune vision, aucune idée des conséquences des gestes posées et tout cela dans le but de satisfaire une minorité.

Les communautés n'ont pas ou plutôt ne devrait pas avoir le droit d'imposer ce genre de règlement au niveau du commerce.

Bientôt on va te refuser à la porte parce que tu n'est pas juif, pas circoncis ou converti au judaïsme.

Complètement ridicule.

J'appelle au boycotte de tout industrie qui imposent ses convictions religieuses et rejettent le reste.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Pour ce qu'il y a d'atrophie intellectuelle ... Loblaws n'est pas détenu par des Juifs. Ses épiceries stockent non seulement beaucoup mais, en fait, majoritairement des produits non certifiés cachères, ce que je peux garantir en tant que consommateur que n'achète que des produits cachères, ce que me limite pas mal beaucoup dans mes choix au Provigo du coin (une sorte de yogourt, le Québécois Liberty; deux types de pain; etc). Ce sont justement des produits québécois, entre autre, qui choisissent de se faire certifier cachère, quoique beaucoup des produits québécois que je vois chez Loblaws et Provigo ne le sont justement pas.

La bouffe cachère est au Québec très bien identifiés et vendus presque pareillement qu'en Europe, c-à-d sur les tablettes de n'importe quelle épicerie.

Le bureau de concurrence n'a absolumment rien à voir puisque, en effet, les producteurs de bouffe ont jusqu'à date la liberté de se faire vérifier par tout organisme qu'ils veulent, tout organisme a jusqu'à date la liberté de faire paraître son sceau sur l'étiquette de tout produit qu'il veut, et les épiceries ont jusqu'à date la liberté d'acheter les produits de tout producteur qu'ils veulent.

Les élus n'ont rien à voir non plus, à moins qu'ils se décident de restreindre ces libertés-là afin de plaire aux gens qui s'informent uniquement à partir d'émissions de télé peu informées.

Les "communautés" n'imposent grande chose, sauf à partir des choix d'achat qu'ils font dans le marché -- ce que les élus sont, bien sûrs, seraient capables de réglementer s'ils ne sont pas satisfaits de ce que les gens choisissent de s'acheter.

Les prix n'ont pas grande chose à voir dans tout ça, puisque le coût additionnel pour les producteurs à s'éleve à bien moins que les autres coûts de marketing et de publicité,et change très peu dans le prix total, surtout quand on additionne les revenus supplémentaires venant des marchés additionnels qu'un tel geste ajoute.

Reste pas grande chose, je pense. À part l'idée que l'on soit refusé à la porte si on n'est pas juif, pas circoncis ou converti au judaïsme. Ce qui relève peut-être plus du paranoia que de l'atrophie, quand même...

Christian Beauregard a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Christian Beauregard a dit...

Bonjour anonyme

je comprends qu'une personne de religion juive ou tout autre religions veuillent suivre à tout prix leurs croyances, mais ne crois-tu pas que d'imposer n'importe quoi à quelqu'un basé sur des critères religieux, qui n'ont
aucune valeurs scientifiques et ou valeurs nutritives.

"
La bouffe cachère est au Québec très bien identifiés et vendus presque pareillement qu'en Europe, c-à-d sur les tablettes de n'importe quelle épicerie."

Peut-être mais elle n'a pas le même prix, ici on mixte tout, on doit payer pour une minorité.

"es élus n'ont rien à voir non plus, à moins qu'ils se décident de restreindre ces libertés-là afin de plaire aux gens qui s'informent uniquement à partir d'émissions de télé peu informées."

-Je ne dit pas de bannir les aliments cachères mais de rendre ces certifications, tout au plus, sans valeur et surtout ne pas faire payer la majorité des gens pour cela.

Ce qui m'intrigue, si cette certification n'est pas demandé par certaines chaînes d'alimentation, est pourquoi le font-il? Je ne vois aucun but d'augmenter les coûts de production de quelque manière à moins de s'être fait dire "Si tu ne le fais pas ton produit ne vas pas sur nos tablettes"

je crois qu'il y anguille sous roche, on verra bien dans les semaines à venir si certains producteurs ne s'avancent pas pour dire qu'ils ont eu de la pression pour se certifier.