mercredi 28 mars 2007

Acomodements raisonnables ou gens malcomodes déraisonnables?

Premièrement je me dois d'afficher la définition du racisme pour ne pas confondre les gens sur cet article

Selon Wikipédia:

Le racisme est une idéologie basée sur une croyance qui postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, qui est alors parfois dénommée « race ». Plus généralement, le racisme désigne la croyance que les différences biologiques innées conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le racisme peut alors se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.

Certaines formes d'expression du racisme, comme la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays, notamment occidentaux. Les thèses racistes ont servi de support à certaines idéologies politiques pour pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et commettre des violences, dont des actes de génocides.

Ceci étant dit, let's start bitching.


C'est quoi le problème? tout le monde en à un et a diffèrent degré. On parle ici d'acomodement au niveau religions et culturelles.

Personellement si les coutumes et ou croyances religieuses ne vont pas à l'encontre des lois établies par notre constitution en tant qu'être humains égaux, ca ne me fait rien.

Mais lorsque que certains groupes (tous confondue ici) religieux veulent dicter comment la société devrait se comporter pour respecter leurs droits à eux par dessus tout autre, là ca me gosse royalement (pour nos amis françcais, le mot "gosse" signifie que cela m'achale).

Récemment nous avons vu un propriétaire quaisment jeté tout ses clients à la porte de la salle de réception pour qu'un groupe de Musulman prient sans se faire déranger.... ALLOOOOOO!!!!! Ca n'a pas d'allure. Comment peut-on laisser ce genre de chose arriver?

Ce n'est pas du racisme (voir description plus haut) que de ne pas les laisser faire ce qu'ils veulent ou qu'ils le veulent, en fait personne ne les empêches de prier mais lorsqu'un groupe briment les droits d'un autre car selon eux, leurs coutumes et ou religions sont supérieurs aux autre, là il n'y a plus de place au respect d'autrui. Le vivre et laissez vivre viens de prendre un coup.
Il ne faut pas non plus mélangé des accomodement là ou c'est nécessaire due à une condition physique et ou mentale voir même selon le sexe ,mais les religions ne tombent pas dans une condition mentale ( malheureusement) au sens de la loi. Je n'ai rien contre les femmes qui se voile le visage par croyances mais cette coutume et toute les autre coutumes ne doivent pas en même temps empêcher les autres. un homme voulant participer aux court prénataux avec sa femme n'a pas à s'exclure d'un groupe parce qu'une femme voilé y va. les hommes n'ont pas à s'exclure de se baigner dans une pisicne PUBLIQUE ou de réserver une piscine PUBLIQUE pour permettre l'épanouissement d'un groupe par croyances. C'est à eux d'amender leurs coutumes en essayant de les respecter dans l'environnemnt dans lequel ils sont et cela c'est bon pour tout le monde.

Je n'haî pas les gens par défaut, tout le monde à sa place mais semblerait que certaines communauté ne sont pas prêtes à faire la place croyant être plus juste que l'autre, criant au racisme plus vite que Lucky luke peut tirer plus vite que son ombre.

Nous ne somme pas exempt de déafut nous les Québecois, si on recule une 60 aine d'années en arrière, la religion catholique écrasaient encore les croyances des communautées autochtones et elle a fait cela sauvagement mais encore là il n,y pas qu'elle qui a tenté et ou tente d'imposer ses croyanes comme étant la seule vérité.

C'est dur de bien gérer cela et nos politiciens se cache et ne font pas respecter les lois de la province et ou pays.

Mais je sais une chose, les lois, ca doit être respectés et TOUT le monde, rouge, noir, blanc, brun, orange doivent y adhérer pour que l'on puisse vivre ensemble avec le moins possible de friction.

Certes il y aura toujours ces gens qui base leurs opinions sur la couleur de la peau et qui pour eux même l'expression libre des autres communauté dans le privé de leur maison sera une offense.

On ne peut vivre dans un endroits ou certains groupes ont plus de pouvoir et peuvent se permettre de tansgresser librement et ca , ca va pour les peuples autochtones qui font des barrages armés sans se faire arrêté.

Mon opinion (et mes fautes d'othographes)

Aucun commentaire: